Télémètre laser : Comparatif des meilleurs avec test & avis

Prendre des mesures précises est une partie indispensable d’un nombre infini de tâches.

La réponse aux compteurs traditionnels qui sont souvent compliqués à utiliser et dont la précision est souvent douteuse, sont les compteurs laser.

Télémètre laser : Comparatif des meilleurs de la semaine

Le marché offre actuellement un grand nombre d’options lors de l’achat d’un compteur laser et le passage par ces options peut être une tâche fastidieuse et écrasante. C’est pourquoi nous avons préparé cet article dans lequel nous expliquerons les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’examen des options disponibles et, comme premier filtre, nous préparons une liste des 7 meilleurs lasermètres :

Bosch DEL 40 – le plus économique

Bosch Professional 0601231001 Découpeur-ponceur GOP 40-30 (400 W, Starlock Plus, dans une L-BOXX) Bleu
551 Avis
Bosch Professional 0601231001 Découpeur-ponceur GOP 40-30 (400 W, Starlock Plus, dans une L-BOXX) Bleu
  • Le découpeur-ponceur GOP 40-30 de Bosch Professional : puissant et polyvalent
  • Transmission optimale du couple entre outil et accessoire grâce au système d’accroche en étoile de l’outil multifonctions
  • Adaptation optimale au type de matériau grâce au régulateur de vitesse (8000 - 20000 tr/min) du GOP 40-30

Le premier modèle à figurer sur notre liste appartient à la marque Bosch, l’un des principaux fabricants d’outils, et aussi le plus économique, avec un prix généralement autour de 75 euros.

Sa conception robuste et sa protection contre la poussière et les éclaboussures d’eau en font l’outil idéal pour les travaux dans les environnements de construction. Ses principales caractéristiques techniques comprennent une diode laser 635 nm < 1 mW, une plage de mesure interne de 0,05 à 40 m, une précision de mesure de ± 1,5 mm (0,3 à 30 m) et un temps de mesure < 0,5 s.

Compact et facile à manipuler, ses dimensions sont de 5,8 x 10 x 3,2 cm et son poids approximatif est de 600 g. Pour faciliter la prise en main, il a un design ergonomique et une poignée souple. De plus, en plus de ses caractéristiques de confort, l’achat comprendra un étui de transport. Des mesures linéaires, carrées et volumétriques à portée de main.

DeWalt DW03050-XJ

Telemetre Laser DEWALT 50 Metres - DW03050
17 Avis
Telemetre Laser DEWALT 50 Metres - DW03050
  • Télémètre laser conçu pour résister aux conditions d‘utilisation extrêmes sur chantier
  • Plage de mesure jusqu‘à 50m et sur cette distance, la déviation maximale est de 3 mm
  • Une touche par fonction: mesure de longueurs, calcul de superficies et calcul de volumes ; Possibilité d‘addition et de soustraction

Le seul élément de la liste DeWalt est pour ce modèle, également l’un des plus économiques, robustes et conçus pour résister aux conditions extrêmes, aux chutes et aux chocs sur le lieu de travail.

Les fonctions traditionnelles comprennent les relevés de compteurs linéaires, les calculs de mètres carrés ou les calculs de mètres cubes. Vous pouvez également ajouter ou soustraire des lectures et calculer les distances en système métrique ou impérial, selon la convenance de l’utilisateur.

Il a une portée allant jusqu’à 50 m et le distancemètre aura une variation de précision ne dépassant pas +/- 1,5 mm.

Ses dimensions sont de 40,5 x 17,6 x 20,2 cm et son poids approximatif est de 300 g pour ce modèle extrêmement compact et efficace, doté d’un écran rétroéclairé et de grandes touches, facile à comprendre pour une utilisation intuitive. Le compteur a une base plate et carrée qui donne une plus grande stabilité et permet d’éviter les erreurs de mesure. L’achat comprend également deux piles alcalines AAA pour la mise en service et un étui de transport confortable qui peut être placé sur la ceinture.

Bosch GLM 80

OFFRE -33%
Bosch Professional Télémètre laser GLM 80 avec sac de transport et chargeur 0601072300
158 Avis
Bosch Professional Télémètre laser GLM 80 avec sac de transport et chargeur 0601072300
  • Grand nombre de fonctionnalités grâce au capteur d'inclinaison sur 360°
  • Précis et facile à utiliser grâce à l'écran rétroéclairé avec rotation automatique de l'affichage
  • Jusqu'à 25 000 mesures par charge grâce à la technologie li-ion

Bosch apparaît pour la deuxième fois dans la liste en position numéro cinq pour apporter un autre modèle de la ligne GML dans ce cas.

Le GML 80 est un appareil de mesure laser très fonctionnel avec capteur d’inclinaison à 360° intégré. L’innovation atteint au maximum à ce modèle qui possède un écran rétro-éclairé et rotatif, qui nous permettra de lire correctement les mesures quelle que soit la position de l’outil.

Il dispose d’une mémorisation automatique des 20 dernières valeurs de mesure et d’une constante et peut être rechargé via la connexion micro USB. Cela nous amène à parler d’un des meilleurs aspects de ce compteur : la pile au lithium. Bien qu’elle puisse également fonctionner avec 2 piles AAA, la pile au lithium nous permettra d’effectuer jusqu’à 25 000 mesures individuelles par charge et le chargeur est bien sûr inclus dans l’achat.

Ses dimensions sont de 3 x 5,1 x 11,1 cm et son poids approximatif est de 140 g pour ce modèle qui dispose également d’une fonction de minuterie pratique pour une mesure précise des positions difficiles et compatible avec le guide Bosch R60. L’achat comprend également un étui de protection.

Bosch PLR 50

Télémètre Laser Connecté Bosch - PLR 50 C (Portée 50m, livré avec piles et housse de rangement, écran Tactile, connexion Bluetooth)
440 Avis
Télémètre Laser Connecté Bosch - PLR 50 C (Portée 50m, livré avec piles et housse de rangement, écran Tactile, connexion Bluetooth)
  • Connectivité bluetooth (avec application compatible ios et android)
  • Ecran tactile couleur et rétroéclairé
  • Portée 50 m

Avant de passer à la marque suivante, nous allons inclure un nouveau modèle de Bosch, appartenant à la ligne PLR.

Le télémètre laser PLR 50 permet non seulement des mesures traditionnelles simples de longueurs, de surfaces et de volumes, mais aussi des mesures indirectes de longueurs et des mesures à partir du bord avant ou arrière. Il dispose également d’une goupille de butée pour la mesure à partir d’angles et de coins.

Il dispose d’une diode laser de 635 nm, d’une plage de mesure de 0,05 m à 50 m et d’une précision de mesure de 2,0 mm. Le temps de mesure moyen est de 0,5 s et le maximum est de 4 s.

Ses dimensions sont de 31 x 18,2 x 7,5 cm et son poids est de 180 g, un autre des modèles légers Bosch que vous pouvez transporter dans votre poche presque sans vous en rendre compte. Le PLR 50 calcule les surfaces, le volume, l’addition, la soustraction et inclut la fonction de Pythagore. L’achat comprend les 4 piles AAA nécessaires à son fonctionnement (bien qu’il dispose également d’une pile alcaline) et un étui pour la protection et le transport.

Leica Disto D510

OFFRE -29%
Leica 792290 AR792290
170 Avis
Leica 792290 AR792290
  • Précis et facile à utiliser. Très longue durée de vie.
  • Avec capteur d'inclinaison pour les mesures indirectes. Idéal en extérieur.
  • Distance en m: 10, 50, 100 m

Le Disto D510, un autre modèle de télémètre laser Leica et un autre télémètre laser hautement allié à la technologie, se classe au deuxième rang de la liste.

Le Disto D510 peut être utilisé en conjonction avec l’application Disto sketch (bien sûr téléchargement gratuit) qui permettra à l’utilisateur de créer des croquis clairs et compréhensibles ou des photographies qui peuvent être correctement dimensionnés. Sa précision de mesure est de ±1,0 mm, la plage est de 0,5 à 200 m et peut fonctionner avec des unités de mesure telles que : m, ft, in, yd.

Ses dimensions sont de 14,4 x 5,8 x 2,9 cm et son poids approximatif est de 150 g pour ce modèle, ce qui nous permettra de mesurer avec précision les angles et les distances horizontales même dans des conditions d’éclairage défavorables. Comme les autres modèles Leica, il comprend un fil qui permet de le placer sur un trépied standard et est doté de la technologie Bluetooth SMART.

Leica Disto D810

Leica Geosystems 806648 AR806648
12 Avis
Leica Geosystems 806648 AR806648
  • Couleur : Noir, Rouge
  • Dimensions(L x l x h): 6,5 x 2,4 x 1,2 pouces
  • Poids : 0,53 livres

Leica, l’une des technologies les plus avancées du marché, reste également en tête de liste.

Il comprend un grand écran tactile pour une utilisation rapide et intuitive et un accès rapide à toutes les fonctions.

De plus, en mode clavier, vous pouvez connecter le D810 touch à votre PC et envoyer les valeurs de mesure à tout programme. La caractéristique la plus innovante reste de toute façon la caméra, qui peut être utilisée pour créer des images ou des captures d’écran pour l’enregistrement. Sa précision de mesure est de ±1,0 mm, la plage est de 0,5 à 200 m et il peut fonctionner avec des unités de mesure telles que : m, ft, in, yd.

Ses dimensions sont de 16,5 x 6,5 x 3 cm et son poids approximatif est de 250 grammes pour ce modèle qui dispose d’une batterie lithium-ion offrant une autonomie d’au moins 4 heures en utilisation constante.

Vous pouvez effectuer le transfert de données et recharger la batterie du télémètre laser via les ports USB et comme le Disto D510, a Bluetooth SMART. De plus : le fil classique pour placer le lecteur sur un trépied conventionnel.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’un télémètre laser ?

Les descriptions de produits sur les sites Web peuvent être longues et nous ne savons pas toujours à quoi nous devons prêter plus d’attention. Nous classons ensuite les aspects importants à examiner et à prendre en considération au moment de faire notre choix.

précision

L’un des principaux aspects qui caractérisent les compteurs est leur précision. La précision d’un télémètre laser moyen varie entre ± 1 et ± 2 mm et nous ne devrions pas nous contenter de moins si nous sommes à la recherche de l’outil le plus précis possible. Aussi incroyable que cela puisse paraître, plus le compteur nous offre de portée, plus sa précision sera grande, ce qui nous amène à l’aspect suivant… Une des meilleures modèles disponible sur le marché est le Télémètre laser Bosch.

Portée

Nous parlons bien sûr des fragments de distance que le compteur sera en mesure de couvrir et ils dépendront de deux choses :

A) Les caractéristiques de chaque modèle. Les plus économiques auront une portée de 15 à 30 mètres, tandis que les modèles plus sophistiqués auront une portée allant jusqu’à 250 mètres et incluront une visée télescopique qui facilitera la vision du laser.

B) Conditions environnementales : Quelle quantité de lumière y a-t-il à l’endroit que nous essayons de mesurer ? Ceci déterminera les possibilités de portée de notre télémètre laser, ainsi que les caractéristiques de réflexion des matériaux sur lesquels nous faisons rebondir le laser.

Autonomie et connectivité

Combien de mesures puis-je effectuer avant de devoir changer les piles ou recharger la pile de mon télémètre laser ?

C’est évidemment l’un des doutes les plus fréquents et soyons prudents car de nombreuses marques, afin d’optimiser l’outil et d’aider l’environnement, ont mis sur le marché des modèles qui remplacent l’utilisation de batteries conventionnelles ou 9V par des batteries au lithium qui fonctionnent cinq fois plus longtemps et permettent de travailler très tôt le matin et très tard l’après-midi sans avoir à se soucier des éventuelles recharges nécessaires.

La possibilité d’attacher notre télémètre laser à d’autres éléments qui facilitent notre travail est également un avantage que beaucoup recherchent dans l’outil.

L’un des exemples les plus classiques est le filetage traditionnel qui permet de placer le télémètre laser sur un trépied pour un travail plus précis à distance. Certains modèles plus avancés, spécialement recommandés pour les architectes, nous permettront grâce à l’utilisation de la connectivité Bluetooth ou USB, le transfert des données de mesure prises à un ordinateur.

Visibilité et durabilité

Enfin, passons en revue les préoccupations de ces acheteurs classiques. Commençons par la visibilité, et nous ne parlons pas seulement de la lumière laser qui doit être clairement visible même dans des conditions de forte luminosité, mais de l’affichage du compteur.

Nous y verrons les paramètres actuels et les résultats des mesures et que nous soyons sous les plafonds, dans un sous-sol ou à l’intérieur d’une mine, nous devrons voir clairement les chiffres. Nous recommandons fortement un afficheur rétroéclairé, capable d’adapter la lumière de l’afficheur aux conditions d’éclairage de la zone à mesurer.

La durabilité passe par la résistance de notre compteur laser qui, lorsqu’il vit par exemple dans un espace de travail de construction, sera exposé à des chutes permanentes et autres coups accidentels. Exposés à la saleté et aux éventuelles pluies, nous devons chercher le modèle le mieux préparé pour faire face à ces éventualités. Si l’aspect de la sécurité et de la durabilité nous préoccupe, prêtons attention aux modèles avec des housses, des étuis et des sangles en silicone qui nous permettent de suspendre le compteur à notre cou ou à notre poignet pour éviter les accidents.

Les 6 meilleurs Télémètre laser bon marché pour moins de 50 euros

Prix des compteurs laser

Sur le marché, nous pourrons trouver des modèles de 300 euros et même plus. Ces modèles ont d’innombrables fonctions et peuvent être utilisés avec l’ordinateur ou des applications pour téléphones portables. Si vous êtes intéressé par ce type de produits, vous pouvez visiter un autre de nos articles (Les 7 meilleurs télémètre laser. Guide pour acheter les meilleurs) où nous détaillons également les aspects à prendre en compte pour choisir notre télémètre laser.

Tacklife 60M

Le premier modèle appartient à la marque Tacklife et est l’un des mieux préparés pour les travaux de construction ou autres environnements complexes. Il dispose d’un boîtier robuste avec un indice de protection IP54. En d’autres termes, il offre non seulement une bonne prise en main, mais il est également étanche à la poussière, aux particules de saleté et à l’eau. La mesure laser atteint jusqu’à 60m avec une précision de (+/- 2 mm) et permet de mesurer la distance (min/max), la surface, le volume, Pythagore pour la hauteur et la surface triangulaire.

Ses dimensions sont de 11,8 x 5,4 x 2,8 cm et son poids approximatif est de 130g pour ce modèle qui fonctionnera avec 2 piles AAA (non incluses dans l’achat du compteur). Ce modèle est préparé pour une utilisation même dans des environnements de travail à faible luminosité, l’écran est rétroéclairé et large pour voir clairement les chiffres. Il dispose de 4 lignes qui nous indiquent clairement toutes les informations nécessaires, ainsi que la capacité de la batterie, le mode de mesure actuel et le résultat de la mesure.

Suaoki S9

Le premier des modèles Suaoki à atteindre la liste est classé numéro cinq, il s’agit d’un télémètre laser de conception robuste, avec un boîtier en caoutchouc renforcé au degré de protection IP54, ce qui assure une longue durée d’utilisation. Il peut prendre des mesures de distance individuelle et continue, (min/max), surface, volume, Pythagore pour la hauteur et la surface triangulaire avec une précision de ±1.5mm et les exprimer en mètres, pieds ou pouces, comme il convient pour l’utilisateur.

Ses dimensions sont de 11,5 x 3,3 x 5,2 cm et son poids approximatif est de 125 grammes pour ce compteur qui fonctionne avec 2 piles de type 1,5V AAA. L’écran est rétro-éclairé pour pouvoir utiliser le télémètre dans des conditions de faible luminosité et affiche 4 lignes de chiffres où il exprime avec simplicité le mode actuel, les mesures, le niveau des piles, etc. L’achat de ce modèle comprend en plus du compteur : un manuel d’utilisation, un tournevis et un sac de transport confortable.

Suaoki D5

Suaoki dans son modèle D5 nous offre le compteur le plus accessible mais aussi avec la portée la plus courte. Un outil de qualité professionnelle mais plus bien conçu pour les amateurs, un compteur laser que n’importe qui devrait avoir dans sa boîte à outils. Son fonctionnement est simple, il suffit de faire glisser le bouton pour allumer le glycomètre et d’appuyer sur un seul bouton pour effectuer les mesures, et la conception facilite la manipulation grâce au couvercle en plastique et à la légère poignée en caoutchouc, qui assurent également une durabilité maximale.

Ses dimensions sont de 13,6 x 7,8 x 5 cm et son poids approximatif est de 60 grammes, ce qui est aussi le plus léger des lasers de la liste. Il a une précision de (+/- 2mm), peut être monté sur un trépied standard grâce au filetage et exprime les mesures en 4 unités variables (l’utilisateur choisit entre m, pied, pouce ou pied + pouce).

Excelvan RZS80

Pour en venir à la marque Excelvan, nous trouvons ce modèle avec une large plage de mesure allant jusqu’à 80 mètres qui permet de mesurer rapidement la distance, la surface et le volume. Vous pouvez prendre ces mesures avec une précision de ±5 mm (± 0,16 pouce), la mémoire peut mémoriser jusqu’à 30 mesures précédentes et les exprimer en mètres (m), pouces (in), pieds (ft). Pour réaliser des économies d’énergie, ce modèle est équipé d’un arrêt automatique qui désactive le compteur s’il n’a pas été utilisé pendant plus de 150 secondes.

Ses dimensions sont de 16,5 x 12 x 6,5 cm et son poids approximatif est de 260 grammes pour ce compteur laser qui fonctionne avec deux piles AAA 1,5 V, qui seront incluses avec l’achat.

L’écran du RZS80 est rétro-éclairé et affiche clairement 4 lignes numériques ainsi que les données de niveau de batterie. L’achat comprend, en plus du télémètre laser et des piles, un manuel d’utilisation, un sac pour le transport et une corde pour transporter l’outil accroché au cou ou au poignet et prévenir les accidents avec chutes.

Excelvan A40

Le deuxième et dernier des modèles Excelvan à placer sur la liste est le A40, qui a une gamme plus petite que le RZS80 mais offre un excellent rapport qualité/prix. Ce modèle nous permettra de calculer la distance, la surface et le volume avec précision, rapidement et confortablement, jusqu’à une distance de mesure de 40 mètres. Il a une haute précision de ± 2 mm et peut également effectuer des mesures indirectes par le théorème de Pythagore.

Ses dimensions sont de 11,8 x 5,4 x 2,8 cm et son poids approximatif est de 180 grammes pour ce modèle qui fonctionne avec 2 piles de type 1,5V AAA qui seront fournies avec l’achat. Parmi les autres fonctions sont l’addition, la soustraction, la fonction continue et la mesure max / min, chacune d’entre elles peut être exprimée en mètres, pouces et pieds pour la commodité de l’utilisateur. Bien sûr, écran LCD multi-lignes avec rétro-éclairage.

Fixkit TL-D2

La dernière marque à figurer sur la liste est Fixkit, qui occupe la première place. Il s’agit d’un autre modèle avec une large portée de 80 mètres qui reste à un coût inférieur à 50 euros, offrant un excellent rapport qualité/prix. Nous pouvons mesurer la distance, la surface et le volume avec une simple opération et nous pouvons aussi demander une mesure indirecte par le théorème de Pythagore.

Ses dimensions sont de 17 x 8,4 x 6 cm et son poids approximatif est de 200 grammes pour ce modèle qui fonctionne avec deux piles de type AAA, incluses dans l’achat. Le manuel d’utilisation est également inclus ainsi qu’un étui pratique en cuir pour la protection et le transport. La précision de ± 1,5 mm et l’expression des mesures en mètres, pouces et pieds pour ce compteur est également étanche à l’eau et à la poussière et possède un écran LCD rétroéclairé.